UN OUTIL DE VIVIER GPEC POUR SOUTENIR LE RECRUTEMENT DES AGENTS DE REMPLACEMENT

Dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural*, Service de Remplacement France a élaboré et expérimenté un outil à destination du réseau pour soutenir le recrutement et la recherche de candidats. Cet outil sert à la fois à la constitution d'un vivier et pour soutenir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Retour sur les principaux résultats de cette expérimentation.

Poster des candidatures et embaucher : en apparence, rien de plus facile. Dans les faits, de nombreux Services de Remplacement évoquent des difficultés récurrentes à recruter de nouveaux agents de remplacement, et déplorent le manque de qualification des candidats qui se présentent. Cette situation n'est pas nouvelle et a fait l'objet d'un intérêt tout particulier lors de la programmation pluriannuelle 2015-2020, financée dans le cadre du casdar.

Forte de l'écriture du nouveau référentiel des métiers et des compétences des agents de remplacement en 2017, SR France a mis au point un outil destiné d'une part à soutenir le réseau dans son besoin de recrutement, et d'autre part à porter l'ambition d'une évolution des pratiques vers l'agro-écologie. Cet outil, sobrement nommé "outil vivier/GPEC", est un fichier informatisé excel. Il a été expérimenté durant près de quinze mois par cinq régions pilotes qui l'ont testé et amélioré au fur et à mesure pour gagner en fluidité et simplicité.

Adjoint à l'outil, un questionnaire a été créé à l'attention des candidats qui se présentent à l'embauche. Il est une autoévaluation dans laquelle le candidat renseigne ses compétences dans un grand nombre de domaines de production. Ce questionnaire permet au recruteur de saisir rapidement le profil de la candidature et d'en déterminer l'intérêt au regard de ses besoins réels. Les données issues du questionnaire peuvent alors être intégrées à l'outil vivier/GPEC proprement dit.

La partie "vivier" de l'outil rassemble potentiellement les données de tous les candidats : adresse, spécialisations, compétences. Grâce au module de recherche multicritères, il devient possible d'identifier le meilleur profil à envoyer sur la mission. Un module de géolocalisation a été intégré pour fluidifier encore l'affectation. Cet outil "vivier" est un outil de facilitation à l'embauche, notamment lors de pics d'activité.

La partie "GPEC" permet d'assurer un suivi de la montée en compétences des candidats devenus agents de remplacement. Cet outil est une aide à l'évaluation lors des entretiens individuels et une trame orientée vers l'agro-écologie, pour soutenir l'évolution des pratiques agricoles dans le réseau, au service des agriculteurs qui participent à cette mutation.

Cet outil, en l'état, ne permet pas de résoudre tous les problèmes liés au recrutement. Mais il est efficace pour fluidifier et informatiser la gestion du personnel en identifiant rapidement les compétences des candidats et/ou des agents.

C'est pourquoi SR France prévoit de mettre à disposition du réseau en 2021, via le progiciel Demeter, un module de recrutement, largement inspiré des succès de l'expérimentation de l'outil vivier/GPEC. Ce nouveau module permettra de gagner en performance, en efficacité, pour répondre de manière toujours appropriée aux demandes de remplacement de nos adhérents.

*PNDAR 2015-2020 financé par le CASDAR, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.