ACCUEIL / SE FAIRE REMPLACER / LES MOTIFS D’ABSENCE / PATERNITÉ
PATERNITÉ
Paternité : accueillez et vivez l'éveil de votre enfant
Etre présent aux côtés de la maman et de l'enfant dès la venue de celui-ci renforce la relation père-enfant et développe la participation du père aux soins et à l'éducation de l'enfant. Pour profiter pleinement de l’arrivée de votre enfant sans pénaliser le fonctionnement de votre exploitation agricole, le Service de Remplacement vous remplace durant votre congé de paternité.
Bénéficiez de 25 jours de congé de paternité pris en charge par la MSA*
En tant qu'agriculteur, lors de la naissance de votre enfant, vous bénéficiez de 25 jours de congé de paternité et d'accueil de l'enfant (32 jours pour une naissance multiple). Votre remplacement est financé par une allocation versée par la MSA*.
*Hors prélèvements sociaux CSG CRDS
Ludovic, maraîcher en Vendée
« Allier vie professionnelle et vie privée n’est pas chose aisée en production maraîchère. Il y a tout le travail cultural en serre et en plein champ, la préparation des marchés… Du coup, à la naissance de mon deuxième enfant je n’ai pas hésité une seconde ! J’ai fait appel au service de remplacement.
Un agent m’a remplacé de manière très efficace pendant vingt-cinq jours que j'ai pu scinder en trois périodes. Le matin à son arrivée, je lui donnais les consignes et toute la journée je pouvais profiter pleinement de ma petite Emma fraîchement arrivée au foyer. J’ai pu également m’occuper de Léo, l’aîné, tout énervé à la venue de sa petite sœur à la maison. En bref, assumer sereinement mon rôle de papa aux côté de la maman. »
DEMANDER L’ALLOCATION DE REMPLACEMENT
Votre remplacement est financé par la MSA via une allocation versée directement au Service de Remplacement. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de votre MSA un mois au moins avant la date prévue de la naissance, à l’aide des imprimés que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
7 JOURS OBLIGATOIRES A LA NAISSANCE
Pour bénéficier de votre congé de paternité, vous devez obligatoirement prendre 7 jours de congé à compter de la date prévue de la naissance. Les autres jours peuvent être pris dans la foulée ou dans les 6 mois suivants la naissance.
Aussi, prévenez votre Service de Remplacement le plus tôt possible de votre paternité. Cela lui permettra d’anticiper et de planifier votre remplacement.

ADOPTION D'UN ENFANT

Lors de l'adoption,
vous bénéficiez d'un congé pour cesser votre activité. Votre remplacement est également financé par la MSA. Pour en connaître les modalités, cliquez  ici .

HOSPITALISATION D'UN ENFANT A LA NAISSANCE

En cas d'hospitalisation de l'enfant immédiatement après la naissance dans une unité de soins spécialisés, vous bénéficiez d'un congé supplémentaire de 30 jours maximum. Votre remplacement est financé par la MSA.

CONGE DE DEUIL POUR DECES D'UN ENFANT

Lors du décès d'un enfant, vous bénéficiez d'un congé de deuil. Votre remplacement est financé par la MSA. Pour en connaître les modalités, cliquez ici.