CINQ AGRICULTEURS INGENIEUX RECOMPENSES POUR LEURS ASTUCES INNOVANTES

Service de Remplacement France est partenaire du concours Trucs et astuces en agriculture organisé par les Chambres d'agriculture avec également la Banque Populaire Grand Ouest, Lidl et Web-agri. Les lauréats de la première finale nationale ont été recompensés lors de l'édition 2024 du Salon International de l'agriculture.

Ce concours permet de :

  • Détecter des innovations Low Tech qui défendent la qualité de vie au travail des agriculteurs ;

  • Valoriser des astuces simples, fonctionnelles, pas chères pour gagner du temps et réduire la pénibilité du travail ;

  • Reconnaitre l'ingéniosité des agriculteurs, sensibiliser à la propriété intellectuelle ;

  • Limiter les investissements grâce au recyclage, au bricolage et l'autoconstruction.

Ce concours est l'occasion pour les agriculteurs, les salariés agricoles et les apprentis de soumettre leurs idées originales pour se simplifier la vie à la ferme ! Plus de 200 astuces issues des concours régionaux ont été détectées et évaluées. Pour cette première finale nationale, le jury a délibéré et décidé de décerner les prix suivants :

  • 1er prix remis par les Chambres d'agriculture : Le "Toboggan Alvéoles" d'Alexandre Guevel, éleveur de poules pondeuses en Bretagne

L'astuce consiste à associer un escalier mobile à un réservoir d'alvéoles à oeufs. L'astuce permet de sécuriser la manutention en hauteur et de gagner du temps en évitant les allers-retours vers le stock d'alvéoles. 

Vidéo de l'astuce : ici

  • 2ème prix remis par Service de Remplacement France : Le "Brancard pour faire les marchés" d'Emmanuelle Dournes, éleveuse de chèvres en Occitanie

L'astuce consiste à détourner un brancard d'ambulancier pour en faire un chariot pratique pour soulever, transporter et charger des caisses de fromages (caisses de 15 kg chacune) dans un véhicule sans peine.

Vidéo de l'astuce : ici

  • 3ème prix remis par Banque Populaire Grand Ouest : La "Barrière pour quad" de Benoît Lecorps, éleveur en normandie

L'astuce consiste à créer une barrière qui s'écrase au sol au passage du quad, ce qui évite de monter et descendre du quad à chaque passage. Elle revient en sa position initiale grâce à des contre-poids.

Vidéo de l'astuce : ici

  • Coup de coeur du jury remis par Lidl : La "Faucheuse avant de couvert végétaux" de Geoffrey Gabaston, chef de culture en viticulture en Occitanie

L'astuce consiste à adapter une faucheuse pour l'utiliser entre les vignes. Elle permet de désherber les rangs et de pailler sans effort.

Vidéo de l'astuce : ici

  • Prix Jeune remis par Web-Agri : La "Clôtures connectées" d'Enzo Cardiet, apprenti en BPREA en Bretagne

L'astuce consiste à utiliser une prise connectée pour contrôler à distance les clôtures électriques et ainsi piloter avec son smartphone l'activation et la désactivation des clôtures.

Vidéo de l'astuce : ici

Toutes les astuces de la finale nationale sont accessibles depuis le site internet www.chambres-agriculture.fr/recherche-innovation/ dans la rubrique Agriculteurs innovants.

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS