EN HAUSSE DE 1,2 %, L'ACTIVITE DES SERVICES DE REMPLACEMENT CONTINUE A PROGRESSER EN 2022

Avec 4,65 millions d'heures réalisées en 2022, l'activité de notre réseau associatif retrouve son niveau d'avant la pandémie. La réforme du congé de paternité, intervenue au début de l'été 2021, joue à plein : le nombre d'utilisateurs croit de 12 % et l'activité de 50 % en 2022. Parallèlement, le nombre d'utilisateurs du motif congés augmente quant à lui de 5 %.

Ces deux motifs, ainsi que les arrêts de travail, le répit ou bien encore les congés de maternité illustrent l'accompagnement social que remplissent nos associations auprès des exploitants agricoles. En 50 ans d'existence, notre réseau s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs de la qualité de vie et des conditions de travail des agriculteurs français. Et également comme un facilitateur pour accompagner les mutations du monde agricole.

Ce travail est rendu possible par l'engagement de 3 000 femmes et hommes bénévoles au service de leurs pairs. Et par celui de plus de 450 collaborateurs administratifs et 16 000 agents de remplacement. C'est tout un éco-système alliant bénévolat, compétences organisationnelles, humaines et techniques, partenariats financiers, qui est mobilisé quotidiennement sur l'ensemble du territoire pour permettre aux acteurs de la ferme France d'exercer leur métier dans des conditions acceptables et vivables, de concilier vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

C'est par cette mobilisation que des milliers d'exploitations voient leur continuité assurée chaque jour, contribuant à la souveraineté alimentaire du pays et de sa population, à la sécurité des approvisionnements, des biens et des personnes, à la sécurité sanitaire et au bien-être animal, et bien sûr et surtout au bien-être des agricultrices et des agriculteurs.

Retrouvez notre activité détaillée dans notre rapport d'activité 2022 : télécharger le document.