AGRICULTEURS-REMPLACANTS : A LA RENCONTRE DES POMPIERS DE L'AGRICULTURE

Pour la première fois en 50 ans, 40 salarié(e)s des Services de Remplacement venus de toute la France se retrouveront le 10 septembre 2022 à Outarville (45) lors de l'évènement Les Terres de Jim pour la première édition du concours national des agents de remplacement. Un moment unique pour découvrir leur métier.

Agriculteurs-remplaçants ? Un métier essentiel pour l'agriculture française

A la fois facilitateurs de vie pour permettre aux chefs d'exploitations agricoles et à leurs familles de prendre des vacances, de se former, d'élever leurs enfants, ... et pompiers de l'agriculture quand il s'agit de prendre au pied levé les rênes d'une exploitation suite à la maladie, l'accident, voire le décès de l'exploitant, ils sont chaque année plus de 15 000 à exercer ce métier partout en France.

Un métier au service des exploitant(e)s agricoles et de la pérennité de leur outil de travail, dont les exigences techniques et surtout humaines en constituent le sel pour toute personne en quête de sens à donner à sa vie professionnelle.

Un concours pour faire connaitre le métier

8 équipes régionales de 5 agents de remplacement, femmes et hommes, s'affronteront durant cette journée autour d'épreuves représentatives de leur métier au quotidien : prise de consignes, manipulation d'animaux, conduite de matériel, soudure, reconnaissance de graines, ...

Les visiteurs des Terres de Jim en Beauce pourront ainsi découvrir le métier des agriculteurs-remplaçants, interroger ces derniers sur les atouts et les conditions d'exercice de leur activité, en vue de susciter des vocations chez celles et ceux qui seraient tenté(e)s par une aventure humaine aux côtés des agricultrices et des agriculteurs français.


Rendez-vous le 10 septembre 2022 à partir de 9 heures:

Les Terres de Jim en Beauce, Site du salon Innov Agri, Outarville (45), Village des partenaires, Stand des Services de Remplacement.


Télécharger le dossier de presse