Paru le 10/11/2023
86 % DES ADHERENTS UTILISATEURS SE DISENT SATISFAITS DU SERVICE RENDU PAR LEUR ASSOCIATION
Une enquête nationale révèle un taux de satisfaction global de 86 % parmi les adhérents qui ont fait appel à leur Service de Remplacement au moins une fois au cours de l'année 2022. Au delà de cet indice, l'enquête dévoile de nombreuses informations quant à l'expérience utilisateur des adhérents.
Le Service de Remplacement, un dispositif facile d'accès qui répond aux besoins des chefs d'exploitation
Tout d'abord, l'enquête révèle qu'une quasi-unanimité des adhérents (9 sur 10) considère qu'il est aisé de joindre leur association, étape primordiale pour répondre aux besoins, parfois urgents, des demandes de remplacement. Par ailleurs, malgré un dispositif de remplacement hétérogène en raison de la multitude des motifs éligibles et des prises en charge, les utilisateurs se disent satisfaits de la clarté du fonctionnement du service et de la facilité de son utilisation.
Somme toute, pour 84 % des répondants, la précision et la disponibilité des services permettent de répondre, dans les temps impartis, aux besoins de déploiement d'un agent de remplacement sur leur exploitation. Pour autant, le caractère parfois complexe des demandes ne semble pas remettre en cause la qualité des interventions. En effet, les adhérents font, dans l'ensemble, part de leur contentement pour ce qui a trait au respect des consignes (85 %), au suivi et au bilan des missions réalisées (84 %) et à l'adéquation entre les demandes de remplacement et les agents mis à disposition (80 %).
Une adhésion au Service de Remplacement qui a vocation à perdurer et qui suscite davantage d'engagement
Avec 89 % des répondants qui comptent refaire appel à leur association, les adhérents expriment, via cette enquête, leur attachement à des actions qui se veulent complémentaires à leur activité de chef d'exploitation. Forts d'un tissu d'adhérents prêts à promouvoir un dispositif nécessaire à la continuité du fonctionnement de leurs exploitations (61 % des adhérents se déclarent promoteurs de leur association), les Services de Remplacement continuent ainsi d'assurer leur mission, tout en gagnant continuellement en visibilité dans le paysage socio-professionnel agricole actuel.
Enquête de satisfaction réalisée en France métropolitaine entre le 22 janvier et le 22 février 2023 auprès de 3 181 adhérents utilisateurs de nos associations en 2022.
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
AVEC 4,5 MILLIONS D'HEURES DE REMPLACEMENT REALISEES EN 2023, LES SERVICES DE REMPLACEMENT CONTRIBUENT A UN MONDE AGRICOLE PLUS RESILIENT, DURABLE ET HUMAIN
88 % DES ADHERENTS UTILISATEURS SONT SATISFAITS DU SERVICE APPORTES PAR LEUR ASSOCIATION
L'EQUIPE D'OCCITANIE REMPORTE LA 3EME EDITION DU CONCOURS NATIONAL DES AGENTS DE REMPLACEMENT
DECOUVREZ LE METIER DES AGRICULTEURS REMPLACANTS LORS DES TERRES DE JIM DANS LE DOUBS
AGENT DE REMPLACEMENT : UNE DIVERSITE D'ORIGINES, DE PARCOURS ET DE DEVENIRS
LES SERVICES DE REMPLACEMENT EN CONGRES POUR CULTIVER LA QVCT DES AGRICULTEURS REMPLACANTS
ONZE AGRICULTEURS REMPLACANTS DEVOILENT LEURS PARCOURS ET LEURS ATTRAITS POUR LEUR METIER
CINQ AGRICULTEURS INGENIEUX RECOMPENSES POUR LEURS ASTUCES INNOVANTES
LE CREDIT D'IMPÔT REMPLACEMENT EST RENFORCE !
EN HAUSSE DE 1,2 %, L'ACTIVITE DES SERVICES DE REMPLACEMENT CONTINUE A PROGRESSER EN 2022
LES INTERETS ET LIMITES DE LA FORMATION DIGITALE POUR LES AGENTS DE REMPLACEMENT