ACCUEIL / SE FAIRE REMPLACER / LES MOTIFS D’ABSENCE / FORMATION
FORMATION
Formation : développez et renforcez vos compétences
Se former tout au long de sa vie professionnelle est indispensable pour un chef d'entreprise ou d'exploitation agricole. Que vous vouliez monter en compétences, actualiser vos connaissances, améliorer vos savoirs techniques ou bien encore découvrir de nouveaux savoirs faire, le Service de Remplacement vous remplace lorsque vous suivez une formation.
Bénéficiez d'une aide du Ministère de l'agriculture et d'un crédit d'impôt
Si vous suivez une formation en lien avec le développement agricole et rural, votre remplacement peut être pris en charge partiellement, avec le concours du Ministère de l'agriculture (CASDAR). Vous pouvez aussi prétendre au crédit d'impôt formation, si votre entreprise est imposée au réel.
Mathilde, éleveuse de poulets dans les Landes
« Je suis mariée et mère de trois enfants, j'ai un atelier de poulets de chair et mon mari a 45 vaches laitières. Depuis quelques mois, je suis la vice-présidente de mon groupement de producteurs. Mais j'avais du mal à prendre la parole en public. Aussi, je me suis inscrite au stage proposé par la Chambre d'agriculture sur la prise de parole. 
J'ai téléphoné au Service de Remplacement deux mois avant car mon métier est particulier et je voulais partir tranquille. La veille de la formation, j'ai reçu ma remplaçante à qui j'ai donné les consignes. La formation durait 10 jours sur les trois mois d'hiver.
Ma formation a été bénéfique, je suis moins timide devant une salle pleine. Tout s'est très bien passé, mon mari s'est davantage occupé des enfants et de la maison pendant mon absence. Je m'inscris pour l'hiver prochain à une formation sur Paris. Je partirai tranquille grâce à mon Service de Remplacement. »
DEVENIR SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
Les sapeurs-pompiers volontaires sont les piliers du maillage territorial en matière de secours et d'assistance, sur tout le territoire et particulièrement en zone rurale. 5000 agriculteurs sont engagés dans ce volontariat.
Pour faciliter l'engagement et la formation des agriculteurs voulant devenir sapeurs-pompiers volontaires, Service de Remplacement France et le Ministère de l'intérieur ont signé une convention de partenariat.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez votre Service de Remplacement.