LES SERVICES DE REMPLACEMENT EN CONGRES POUR CULTIVER LA QVCT DES AGRICULTEURS REMPLACANTS

Les 14, 15 et 16 mai prochains, le réseau des Services de Remplacement se réunira pour son 9ième congrès à Bischoffsheim dans le Bas-Rhin. Accueillis par leurs homologues de la région Grand Est, 250 congressistes - élus, collaborateurs administratifs et agents de remplacement - se sont donnés rendez-vous pour travailler sur la thématique de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) de leurs salariés, les agents de remplacement.

Depuis maintenant six décennies, les Services de Remplacement sont l'un des acteurs majeurs de la qualité de vie et des conditions de travail des agricultrices et agriculteurs français. Ils ont pour cela mis en place un éco-système alliant bénévolat, compétences organisationnelles, humaines et techniques, partenariats financiers, qui est mobilisé quotidiennement sur l'ensemble du territoire pour permettre aux acteurs de la ferme France d'exercer leur métier dans des conditions acceptables et vivables, de concilier vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

Les agents de remplacement sont le maillon essentiel de ce dispositif. A la fois facilitateurs de vie pour permettre aux chefs d'exploitations agricoles et à leurs familles de prendre des vacances, de se former, d'élever leurs enfants, ... et pompiers de l'agriculture quand il s'agit de prendre au pied levé les rênes d'une exploitation suite à la maladie, l'accident voire le décès d'un exploitant, ils sont plus de 16 000 femmes et hommes à exercer ce métier.

Rendre encore plus attractif ce métier porteur de sens passe par des conditions de travail et de qualité de vie également acceptables pour eux. Auss, durant ces trois jours, à travers des temps de découverte, un débat théâtral, des ateliers thématiques et des échanges, les congressistes vont réfléchir à des solutions concrètes qu'ils viendront pitcher. Et pour conclure leurs travaux, les congressites s'interrogeront sur le rapport des jeunes générations au travail et sur le lien intergénérationnel à tisser.


Télécharger le dossier de presse


Ouverture à la presse :

Mercredi 15 mai 2024 à partir de 18 heures et Jeudi 16 mai 2024 à partir de 10 heures

Le Bischenberg - Centre de formation et de congrès - 17 rue Raiffeisen - 67870 Bischoffsheim

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS