SIA 2023, sensibiliser les think tank à l'équilibre vie professionnelle / vie privée des exploitant(e)s agricoles

Alors que la moitié des exploitants agricoles atteindra l'âge de la retraite dans les cinq ans à venir, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des agricultrices et des agriculteurs est un enjeu essentiel pour le renouvellement des générations. Et les Services de Remplacement sont une réponse à cet enjeu.

Afin d'y sensibiliser les think tank et d'engager une réflexion sur ce sujet, Service de Remplacement France et Lidl France ont organisé une table ronde lors de l'édition 2023 du Salon International de l'Agriculture.

La Fondation ConcordeEcologie responsable | think-tank, l’Institut Montaigne, la Fondation Robert Schuman, l’Institut SapiensSynopia, le laboratoire des gouvernancesagridées think tankCLUB DEMETER et Agriculture Stratégies ont répondu présent pour dresser un état des lieux des conditions de travail des agriculteurs et échanger sur des pistes de solutions concrètes, au travers de l’exemple du Service de remplacement. Des échanges riches avec Marc Spanjers (secrétaire national), Aurélie Paulien (agricultrice en Haute Saône) et Michel Biero (directeur exécutif de Lidl France).

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS