Accueil Se faire remplacer La préparation

Organiser son absence

Paru 18/08/2017

Organiser son absence

L’information au quotidien, c’est contribuer au bon fonctionnement de l’exploitation ! 


Les agents recrutés sont des salariés qualifiés et des professionnels du remplacement, capables de prendre en main une exploitation au pied levé et de s’adapter aux différentes situations rencontrées.
Néanmoins, l’agent de remplacement qui interviendra chez vous sera certainement seul sur votre exploitation qu’il ne connaît pas, dans un environnement auquel il doit s’habituer.
Aussi, pour faciliter votre remplacement, il est important de simplifier les tâches, de mettre l’exploitation en sécurité et de prévoir les moyens de transmission des informations.

 

Pour vous y aider, un outil simple, remis en collaboration avec la MSA, est à votre disposition : le panneau de consignes. Ce panneau est un moyen de communication entre vous et l’agent de remplacement au travers de consignes et de renseignements indispensables (numéros de téléphone, localisation des compteurs, …) que le salarié doit connaître au quotidien pour mener à bien sa mission. Il est à placer dans un endroit où passe obligatoirement le salarié au début du remplacement (salle de traite, atelier, bureau, vestiaire, …).

 

Pour vous procurer le panneau de consignes, prenez contact avec votre service de remplacement.

 

Concernant les bâtiments, il est important de garder les locaux et leurs abords propres et en ordre afin de travailler dans de bonnes conditions et d’éviter tous risques de chutes ou de glissades.
Vous devez fournir à l’agent des matériels en bon état de fonctionnement, adaptés au travail à réaliser, avec leurs préconisations d’utilisation (notices, clés, réglages, démarrage, arrêt, …).

Lorsque le Service de Remplacement intervient, c’est pour assurer les travaux quotidiens et urgents de votre exploitation et uniquement de votre exploitation. Il est là aussi important de définir les priorités et les tâches essentielles à réaliser en fonction des impératifs (de la saison, du temps imparti, du climat).

 

Pour vous aider à préparer votre remplacement, un guide est à votre disposition. N'hésitez pas à le demander à votre Service de Remplacement.

Françoise, utilisatrice régulière

« Le salarié est avant tout un homme tout comme l’exploitant. En tant qu’employeur de main d’œuvre, nous nous devons donc de proposer un environnement de travail susceptible de préserver sa santé et sa sécurité. »

Nicolas, utilisateur occasionnel

« La santé de l’entreprise dépend de celle des personnes qui y travaillent tant sur le plan physique que psychologique. Limiter la pénibilité du travail en adoptant une organisation du travail adéquate, en s’équipant de matériels adaptés permet de réaliser un travail de qualité et ainsi de contribuer à la bonne marche de l’entreprise. »