Paru 24/10/2013

Nos orientations

Le projet institutionnel des Services de Remplacement
Quarante ans après son lancement, le remplacement a pris son essor et est devenu un élément incontournable de l’agriculture en permettant de faire face aux absences de tout type, qu’elles soient choisies ou subies. Parallèlement, l’agriculture, les besoins et attentes des agriculteurs ont évolué et continuent à évoluer. Le remplacement lui-même a évolué et doit continuer à évoluer. 

Ainsi, face aux enjeux socio-économiques qui se dessinent au sein du monde agricole, des questions se posent pour le remplacement, des choix de positionnement doivent être faits. Quel visage voulons-nous donner au remplacement dans dix ans ?
Pour répondre à cette question, s’inscrire et se projeter dans le temps, il a paru important aux Services de Remplacement d’écrire pour la première fois l’histoire et les fondements du remplacement en agriculture depuis ses origines.

Mais, l’histoire des Services de Remplacement l’a largement démontré, il n’est pas dans leur nature de rester figés sur eux-mêmes. Ils ont aussi souhaité réaffirmer les valeurs et missions du remplacement à l’aune de ces enjeux, pour en définir une vision stratégique. 

Ainsi est né le projet institutionnel des Services de Remplacement « Construisons ensemble le remplacement de demain », adopté par le Conseil d’Administration du 10 avril 2008. Ce projet institutionnel est voulu comme étant l’acte fondateur des dix ans à venir du remplacement. Vous pouvez le consulter en cliquant sur les liens ci-dessous.
 
- Projet institutionnel (livret)En savoir plus
- Projet institutionnel (synthèse)En savoir plus