Paru 18/08/2017
Nos engagements qualité
Pour répondre encore mieux aux préoccupations des agriculteurs et aux attentes professionnelles des agents de remplacement, les Services de Remplacement se sont engagés dans une démarche qualité.
L’Assemblée Générale de la Fédération Nationale a adopté en 2001 une charte qualité qui fixe les orientations à partir desquelles doivent se développer les actions de remplacement. Elle est le cadre de référence dans lequel doit se situer chaque Service de Remplacement.
Elle repose sur neuf engagements :
Tous les chefs d'exploitation et les membres non salariés de leur famille participant aux travaux, situés dans le ressort géographique du service tel que précisé dans ses statuts, peuvent adhérer au Service de Remplacement. Des actions de communication et des moyens d'animation sont mis en oeuvre pour promouvoir auprès du plus grand nombre les actions de remplacement.
Le Service de Remplacement s'engage à répondre à l'ensemble de ces motifs.
Des priorités selon les motifs et des délais d'intervention sont arrêtés pour apporter des réponses rapides et adéquates aux besoins formulés par les adhérents.
Les missions de remplacement sont exercées sous statuts de groupement d'employeurs ayant pour objet principal de mettre des remplaçants à disposition d'exploitants agricoles en application de la loi n° 95-95 du 1er février 1995 de modernisation de l'agriculture et du décret n° 95-1275 du 7 décembre 1995. Le Service de Remplacement est agréé par l'inspection du travail dont relève son siège social.
Le Service de Remplacement s'engage à respecter l'ensemble des textes législatifs, règlementaires et conventionnels applicables. Un effort particulier pour la promotion des règles d'hygiène et de sécurité au travail, tant en direction des agents de remplacement que des adhérents est réalisé.
Une politique dynamique de l'emploi est développée (formation continue, qualification, déroulés de carrière, ...) pour assurer la promotion du métier d'agent de remplacement. Notre volonté est de stabiliser l'emploi en recourant prioritairement aux contrats à durée indéterminée.
Des outils de communication et des formations adaptés aux besoins des agents de remplacement, du personnel administratif et des adhérents sont mis en place.
Il est défini une politique départementale en concertation avec l'ensemble des organisations professionnelles agricoles qu'elles soient à vocation économique, syndicale ou d'intérêt général. Un soutien politique et financier est indispensable. Les aides et subventions reçues sont affectées conformément aux conventions conclues.
La politique arrêtée est cohérente avec les orientations départementales et régionales. Des fédérations sont instituées à cet effet.