Accueil Se faire remplacer Les motifs d’absence

Maternité : Osez vivre un heureux évènement l'esprit libre

Paru 18/08/2017

Maternité : Osez vivre un heureux évènement l'esprit libre

Pour préparer la naissance de votre enfant ou organiser son arrivée en cas d'adoption, vous bénéficiez en tant qu'agricultrice d'un congé maternité durant lequel nous mettons à votre disposition le salarié nécessaire pour assurer votre remplacement. Le financement de celui-ci est pris en charge par la MSA (voir ci-contre). Osez vous aussi anticiper cet évènement !

 


 

16 semaines de remplacement

 

Lors d'une naissance, vous bénéficiez jusqu'à 16 semaines de remplacement (10 pour une adoption), auxquelles peuvent s'ajouter des semaines pour repos supplémentaire (pathologie, naissances ou adoptions multiples, troisième enfant, ...).

Le financement de votre remplacement est assuré par la Mutualité Sociale Agricole par l'allocation de remplacement maternité.

Pour tout savoir sur vos droits et sur les démarches à effectuer pour en bénéficier, cliquez ici.

 

 


 

 

Téléchargez le calendrier "Vivre sereinement ma grossesse"


Votre grossesse est confirmée ? L'arrivée d'un enfant est un évènement important qui va mobiliser toute votre attention au cours des prochains mois.

Pour ne rien oublier, retrouvez dans ce calendrier, mois par mois, toutes les informations utiles du 3ème mois de grossesse à la fin de votre congé maternité : déclaration de grossesse, remboursements santé, prestations familiales, aides sociales, séjour à la maternité, et bien entendu vos conditions de travail et votre remplacement sur l'exploitation.

Pour télécharger le calendrier de la MSA, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 


 

Témoignage de Sophie, viticultrice


« Jean-Claude, salarié au service de remplacement du département, a débuté mon remplacement le 12 janvier date du commencement de mon congé maternité. Déjà expérimenté dans cette production il a d’abord effectué la taille de la vigne puis il s’est occupé également des autres travaux de la vigne et de l’exploitation. 
Grâce à ce remplacement j’ai vécu sans stress ma première maternité, reposée et l’esprit tranquille parce que le travail a été effectué dans les temps. Je me connais, sans ce remplacement je ne me serais jamais arrêtée de travailler pendant autant de mois ! Le principal bénéficiaire a été mon petit garçon qui a eu près de lui une maman reposée et disponible. »

 


 

Téléchargez les formulaires de demande d'allocation de remplacement

Votre remplacement est financé par la MSA via une allocation versée directement au Service de Remplacement. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de votre MSA, 30 jours au moins avant la date d'interruption d'activité, à l'aide des imprimés que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

N'attendez pas !

Prévenez votre service de remplacement le plus tôt possible de votre future maternité. Cela lui permettra d’anticiper et de planifier votre remplacement.

Vous connaissez une personne susceptible de vous remplacer ? Dans une certaine mesure, vous pouvez la proposer à votre service de remplacement. Celui-ci pourra éventuellement la recruter pour le temps de votre remplacement. Toutefois, les agents de remplacement en CDI restent prioritaires.