Accueil Se faire remplacer Les motifs d’absence

Maladie, accident : Osez anticiper les coups durs

Paru 18/08/2017

Maladie, accident : Osez anticiper les coups durs

 

Parce que la maladie ne prévient pas et que les risques d'accident sont inhérents à votre métier, nous sommes à vos côtés en cas de petits ou de grands problèmes de santé. Pour faciliter votre remplacement, nous vous proposons un contrat d'assurance en partenariat avec Groupama (voir ci-contre). Alors, osez vous aussi anticiper les coups durs dès maintenant.

 


 

Accident, maladie... Repartez du bon pied !

 

En tant qu'exploitant agricole, votre présence au quotidien sur l'exploitation est nécessaire pour assurer la continuité de votre activité. C'est pourquoi Groupama et Service de Remplacement France ont développé une assurance "main d'oeuvre de remplacement". C'est en qualité d'adhérent au Service de Remplacement que vous pouvez également adhérer à ce contrat d'assurance collectif.

Groupama prend en charge, en cas d'arrêt de travail ou de décès, l'essentiel des frais de main d'oeuvre occasionnés par la mise à disposition d'un agent pour votre remplacement ou celui des membres non salariés de votre famille participant aux travaux de l'exploitation (* voir garanties et limites prévues au contrat, selon les caisses régionales. La garantie décès est assurée auprès de Groupama Gan Vie).

Combinée avec un contrat de prévoyance individuelle et notamment une garantie "Arrêt de travail", l'assurance "Main d'oeuvre de remplacement" vous offre une protection optimale.

 


 

La charte Terre Entreprise de Groupama

 

Plus que jamais, s'installer aujourd'hui représente un vrai choix de vie, avec son lot de satisfactions et de difficultés. Avec la Charte Terre Entreprise, Groupama vous propose de vous accompagner durant vos premières années.

Grâce à elle, vous bénéficiez pendant 5 ans d'un ensemble d'avantages concrets tant sur le plan personnel que professionnel. Parmi ces avantages, la protection "Arrêt de travail" pour que votre activité continue coûte que coûte, en partenariat avec le Service de Remplacement.

Vous êtes ainsi mieux armé face aux risques majeurs qui pourraient mettre en péril la bonne réussite de votre installation.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller agricole Groupama.

  

 


 

Jean-Luc, producteur de lait


« J’ai 28 ans, je suis éleveur, et ailier gauche de l’équipe de foot de mon village. Un dimanche au cours d’un match, en débordant un défenseur, je me suis fait une grosse entorse à la cheville. Le soir, les copains sont venus pour m’aider à traire les vaches, mais le lendemain impossible de poser le pied. J’ai donc appelé le service de remplacement qui m’a envoyé un vacher deux heures après. J’étais soulagé, d’habitude je compte sur mes parents, mais ils étaient partis en voyage organisé au Tyrol.
Sans l’aide du service de remplacement je ne sais pas comment j’aurais fait pour m’occuper de mon troupeau de 35 laitières plus les génisses, sans compter que ma cheville s’est remise plus vite. J’ai pu reprendre le championnat 3 semaines après, pour moi c’est important aussi. »

 


 

 

Souscrivez l'assurance "main d'oeuvre de remplacement"

Pour que le coût ne soit pas un frein à vous faire remplacer, un contrat d’assurance peut vous être proposé en partenariat avec Groupama.

Il vous permettra de prendre en charge l’essentiel des coûts liés à votre remplacement et réduira d’autant votre facture.

Pour en savoir plus, consultez le fascicule "assurance main d'oeuvre de remplacement".

Pour souscrire, prenez contact avec votre service de remplacement ou avec votre conseiller Groupama.

Aide au répit pour épuisement professionnel

Pour soutenir les exploitants en situation d'épuisement professionnel, une aide au remplacement et au répit peut être accordée par l'Etat. Elle permet de bénéficier d'un ressourcement personnel ou familial à travers un temps de répit (groupes de paroles, consultations psychologiques, séjours de vacances, ...) avec l'intervention du Service de Remplacement à hauteur de 7 à 10 jours. Pour en savoir plus, contactez votre MSA ou votre Service de Remplacement.