Paru 18/11/2013

Les profils

Pour remplacer les agriculteurs absents de leur exploitation et répondre à leurs besoins croissants, les Services de Remplacement recrutent régulièrement. 

Des créations de poste ont lieu chaque année grâce au développement continu de l’activité, auxquelles s’ajoute le renouvellement des agents en place qui quittent l’entreprise après une période de plusieurs mois à quelques dizaines d’années.

Des opportunités d’emploi existent donc, les offres pouvant convenir à différents projets professionnels :

  • emploi d’étudiant durant les vacances scolaires ou activité en complément d’un autre emploi, en appui aux équipes permanentes lors des pointes d’activité ;
  • étape d’emploi stable (éventuelle passerelle vers l’installation en agriculture) avec la possibilité de faire carrière et d’y accroître ses compétences. Plus de la moitié de l’activité des Services de Remplacement est réalisée par des salariés en CDI !

Le profil des embauches est très varié. Le métier d’agent de remplacement s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes. Les niveaux de formation s’échelonnent du CAPA au BTS, en passant par des BEPA, Bac et licence pro, … Au-delà de la formation, l’expérience est très valorisée. 

Découvrez le métier d'agent de remplacement en vidéo, en cliquant ici.

Des opportunités d'emploi

13 000 salariés travaillent chaque année dans les Services de Remplacement dont 3 000 en CDI. Ils assurent le remplacement des 73 000 chefs d'exploitation adhérents et de leurs ayants droit (conjoints, aides familiaux, salariés). 618 000 journées de remplacement ont été réalisées en 2012. Pour satisfaire leurs besoins, les Services de Remplacement élargissent leur champ de recrutement et mettent en place des passerelles et des formations pour accueillir de nouveaux publics.

Vous êtes candidat à l'installation ?

Vous pouvez acquérir l’expérience professionnelle préconisée dans le cadre du PPP via une période de salariat dans un Service de Remplacement. Renseignez-vous auprès de votre Point Info Installation.