Accueil Devenir agent de remplacement Les formations

Formation apprentissage

Paru 06/07/2017

Formation apprentissage

Des Services de Remplacement proposent des contrats d’apprentissage en mobilisant l’accord signé en 2006 entre le Ministère de l’Agriculture et la Fédération Nationale qui organise et adapte le dispositif de l’apprentissage au fonctionnement spécifique des Services de Remplacement.

Ainsi, l’apprenti a trois interlocuteurs : le Service de Remplacement qui est son employeur, à travers un maître d’apprentissage ; un centre de formation des apprentis ; un chef d’exploitation référent dont l’exploitation sert de support à la formation pratique ; plus des exploitations sur lesquelles l’apprenti fera des missions de remplacement.

L’apprentissage en services de remplacement a pour but de permettre à un jeune d’acquérir une formation générale, théorique et pratique, lui permettant à l’issue du contrat de travailler en Service de Remplacement, en groupements d’employeurs ou en exploitations agricoles, ou encore de viser l’installation.

L’apprentissage s’effectue par l’alternance entre périodes dans le centre de formation, périodes dans une exploitation d’accueil, dite exploitation référente, et périodes en missions de remplacement.

Choisir l’apprentissage en Service de Remplacement, quel que soit son projet professionnel, c’est l’assurance d’acquérir une formation enrichissante et découvrir différents systèmes de productions avec leurs méthodes et matériels.

Pour en savoir plus sur l'apprentissage dans un Service de Remplacement, cliquez ici.

Un vrai métier !

Etre agent de remplacement permet de travailler en agriculture dans un cadre salarié, en lien direct avec des agriculteurs, tout en bénéficiant des avantages collectifs d’une entreprise. Diversité, autonomie, richesse des relations humaines, acquisition d’expériences font de ce métier un vrai métier.