Paru 18/11/2013

Appui au réseau

Pour aider les Services de Remplacement à se professionnaliser, Service de Remplacement France leur propose des services et des outils conçus avec les partenaires appropriés. En voici la liste :

 

Guide de l’adhérent "Réussir mon remplacement, je suis le guide…"

Ce livret d’une quinzaine de pages destiné aux nouveaux adhérents rappelle le fonctionnement d’un Service de Remplacement et précise les conditions d’une bonne réussite du remplacement (anticipation, règles d’emploi de salariés,…). Disponible sur commande auprès de Service de Remplacement France.

 

 

Livret d’accueil « Mon métier : Agent de remplacement »

Ce livret d’une quinzaine de page a pour but de faciliter l’accueil par les Services de Remplacement de leurs nouvelles recrues et de favoriser l’intégration des nouveaux agents dans leur entreprise, en leur présentant le fonctionnement des Services de Remplacement ainsi que les droits et devoirs du salarié, avec des notions de réglementation sociale et de sécurité.  Disponible sur commande auprès de Service de Remplacement France.

 

Film « Mon métier : agent de remplacement »

Cette vidéo de 12 minutes a pour objectif de promouvoir le métier d’agent de remplacement. Elle illustre le quotidien de salariés dans différentes productions et situations, montre leurs relations avec les agriculteurs remplacés et les responsables du Service de Remplacement, les laisse s’exprimer sur leur vision du métier. Disponible sur commande auprès de Service de Remplacement France.

 

Carnet de prise de consignes

Ce petit carnet qui trouve facilement sa place dans la poche des combinaisons de travail est particulièrement destiné aux nouveaux agents de Remplacement. 
Il leur permet, pour chaque exploitation où ils se rendent, d’avoir toujours sur eux les numéros de téléphone utiles et les autorisations de conduite nécessaires, ainsi que de structurer la prise de consignes : localisation des équipements de sécurité indispensables, tâches à réaliser,… Disponible sur commande auprès de Service de Remplacement France.

 

Plaquette et affiche « CQP agent de remplacement »

Ces documents présentent de façon synthétique et illustrée par des témoignages les spécificités du métier d’Agent de Remplacement et informent sur les modalités d’accès au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Agent de Service de Remplacement ». Disponible sur commande auprès de Service de Remplacement France.

 

 

Panneaux de transmission de consignes réalisés en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole.

Ce tableau plastifié est un moyen de communication entre l’exploitant et l’agent de remplacement au travers de consignes et de renseignements indispensables à connaître au moment du remplacement. Il doit répondre aux besoins de l’agent pour un bon déroulement du travail lors du remplacement. C’est également un moyen pour compléter l’accueil de l’agent et son information concernant son lieu de travail (numéros de téléphone utiles, plan de l’exploitation, …). Le panneau doit être placé à un endroit où passe obligatoirement le salarié au début du remplacement (salle de traite, atelier, bureau, vestiaire, …).  Il est complété par un panonceau sur lequel sont reportés les numéros de téléphone utiles mentionnés sur le panneau et qu’il convient de placer à côté des postes de téléphone auxquels l’agent peut avoir accès. Disponible sur commande auprès de votre caisse de MSA (service prévention).

 

Plaquettes « Conseils et obligations de sécurité » réalisées en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole.

Ces documents qui existent en deux version, l’une pour les adhérents, l’autre pour les salariés rappellent de façon synthétique et très imagée les obligations générales de sécurité à respecter et donnent de précieux conseils pour préserver sa santé au travail. Disponibles sur commande auprès de votre caisse de MSA (service prévention).

 

 

Conseils et appui juridique

Par téléphone ou par mail, l’équipe de la fédération nationale peut être contactée par les élus et les administratifs des différents échelons pour répondre à toute problématique ou être conseillés sur tout projet de développement.

 

 

 Formation des collaborateurs administratifs

Service de Remplacement France propose plusieurs modules de formation : un module d’intégration des nouveaux collaborateurs (d’une durée de quatre jours, ce module a pour objet de permettre aux nouveaux embauchés de s’insérer dans leur univers professionnel), un module « Droit du travail dans un Service de Remplacement » de trois jours, un module « Gestion des ressources humaines au sein d’un Service de Remplacement » de deux jours, un module « Financer les projets du Service de Remplacement » de deux jours.

 

Formation des élus

Service de Remplacement France propose des sessions de formation d’une durée de deux jours dont l’objectif est d’apporter aux élus toutes les informations indispensables pour faire fonctionner et développer son Service de Remplacement. Calendrier et modalités d’inscription disponibles auprès de Service de Remplacement France.

 

 

Extranet et forum

Nous proposons également aux collaborateurs administratifs et aux élus un extranet et un forum accessibles depuis l'espace privé. Pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe strictement personnels et confidentiels, prenez contact avec Service de Remplacement France.