Accueil

Congrès 2016 : discours de clôture de Julien Marre, président de Service de Remplacement France

Paru 20/05/2016

Congrès 2016 : discours de clôture de Julien Marre, président de Service de Remplacement France

PARTAGER

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Chers amis,

 

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour clôturer le sixième congrès des Services de Remplacement. Je vous remercie d’avoir répondu présent à notre invitation. Cela témoigne de l’intérêt que vous portez à notre organisation. C’est important pour nous.

 

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les membres du comité d’organisation. Je les invite à venir me rejoindre sur scène. Merci infiniment à Bruno Gausson, président de Service de Remplacement Limousin, à Jeanette Meerman, présidente du Service de Remplacement de la Creuse et du comité d’organisation et nouvelle administratrice nationale. Merci à tous les élus, à l’équipe administrative et aux bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis un an pour faire de ce congrès une vraie réussite. Un immense merci à vous tous. Vous méritez largement nos applaudissements.

 

Je remercie également tous les partenaires qui vous ont soutenu. 

 

Enfin, je tiens à vous remercier vous tous, congressistes, pour votre participation active durant ces trois jours de travail. Merci pour nos débats intenses qui font ces vrais moments de démocratie au sein d’une organisation. 

 

L'heure est venue pour moi de clôturer nos travaux. 

 

Nous organisons un congrès tous les deux ans. C’est un moment unique de convivialité, au cours duquel nous nous retrouvons et nous échangeons entre membres d’un même réseau. C’est aussi et surtout un moment de travail particulièrement important où nous remettons l’ouvrage sur le métier.

 

Le monde change autour de nous. Nous l’observons tous les jours. Et dire cela n’a rien de sensationnel. Dire que l'agriculture est en mutation est aussi et particulièrement vrai depuis 60 ans. Cependant, et nous en sommes tous témoins, ces mutations qui affectent les mondes agricoles sont de plus en plus rapides. Entre crises des prix, des filières et des production, restructurations et modernisations, le modèle agricole que nous avons toujours connu est en pleine évolution. Sans oublier les nouvelles productions, les nouveaux modes de production, ainsi que les nouvelles façons de valoriser celles-ci qui font que notre agriculture est résolument plurielle. 

 

Même nous agriculteurs, et c’est fort heureux, nous évoluons : nous sommes plus entrepreneuriaux et légitimement plus exigeants dans la qualité des services attendus.

 

La numérisation de l’économie touche aussi l’agriculture. Entre digitalisation des fermes, financement participatif et ubérisation, l’information et le savoir sont au cœur des enjeux. Les métiers et les savoir-faire agricoles ne seront pas épargnés.

 

Et nous dans tout ca ? Quelle sera la place des services de remplacement ? Que faire dans ce monde en perpétuel mouvement ?

Deux issues s’offrent à nous. La première possibilité est l’immobilisme. « Tout bouge, alors ne changeons rien. Avec un peu de chance, ça passera ». Sauf que le statu quo n’a jamais été dans nos gènes. 

La deuxième possibilité, c’est nous adapter comme nous l’avons toujours fait depuis notre création. Devant ces nouveaux enjeux, il est de notre devoir d’organisation para agricole, au service des agriculteurs, de nous poser la question de notre évolution. De ne pas rester dans une forme de routine qui conduirait à notre disparition. D’évoluer pour toujours mieux correspondre et mieux servir les agriculteurs. Mais comment nous adapter sans nous renier ? La question est facile à poser. La réponse est beaucoup plus difficile à trouver. C’est le fruit de ses trois jours de réflexions, mais également de tous nos groupes de travail et de nos séminaires depuis deux ans.

 

Au cours de ce congrès, nous avons voté un manifeste, qui devient notre ligne de conduite, dans la continuité du projet institutionnel adopté il y a huit ans. 

 

Avec ce manifeste, nous entendons poursuivre notre mission sociale au service d’une agriculture performante économiquement, socialement et environnementalement. Nous entendons également nous ouvrir au-delà de nos publics cibles actuels en nous adaptant aux nouveaux publics d’agriculteurs, à tous les types et modes de production et de valorisation. Nous entendons aussi attirer de nouveaux publics de salariés vers les métiers de la production sur des postes qualifiés et à responsabilité.

 

Avec ce manifeste, nous réaffirmons notre mission : remplacer chaque agricultrice et chaque agriculteur pour chacune de leurs absences. Nous plaçons résolument l’agriculteur au centre de notre démarche. Notre modèle de développement doit conforter l’engagement des femmes et des hommes qui font le pari de vivre de l’agriculture et qui s’engagent pour une agriculture fer de lance de notre économie.

 

Ce modèle de développement sur lequel nous nous engageons doit s’appuyer sur nos valeurs et nos forces, construites pas à pas au cours de notre histoire : notre maillage territorial fort, notre notoriété, notre proximité, notre réactivité, pour ne citer que celles-là.

 

Nos valeurs et nos forces doivent être mobilisées au service d’une réponse globale, personnalisée et évolutive, qui répond qualitativement aux besoins de chaque agriculteur pris individuellement.

 

Nous nous engageons à créer une offre différenciée, adaptée à la création de valeur ajoutée pour nos adhérents, dans une démarche qualité affichée et accessible, outil de management, de progrès et de motivation.

 

Trois verbes d’action décrivent particulièrement ce que nous sommes et entendons défendre.

 

S’engager tout d’abord. L'engagement est une valeur essentielle du monde agricole que nous vivons nous aussi tous les jours dans nos associations. Nous sommes des milliers de femmes et d’hommes à nous engager quotidiennement pour faire vivre ce fabuleux concept qu’est le remplacement au service de nos collègues dans chacun de nos territoires. Notre engagement, c’est pour certains d’entre nous, un véritable sacerdoce au service des autres. Notre engagement, il est collectif. Il milite pour la reconnaissance sociale de notre profession.

 

Consolider ensuite. Ce verbe marque la passerelle avec notre ambition originelle. Nous sommes une organisation de support, qui aidons les agricultrices et les agriculteurs dans les moments difficiles. Nous sommes aux côtés de nos adhérents pour les aider à consolider leurs vies, leurs projets et leurs entreprises. Nous sommes également aux côtés de nos salariés pour consolider leurs emplois et leurs parcours professionnels. Nos actions contribuent à consolider un tissu économique et social dynamique en milieu rural.

 

Cultiver enfin. Ce verbe reflète bien notre appartenance au monde agricole. Mais il n'y a pas que la terre que nous cultivons dans les services de remplacement. Nous sommes avant tout un réseau et nous avons des valeurs. Deux concepts qu'il est tellement facile de mettre en avant en tête de gondole, sur un plan « marketing », « juste parce que ça fait bien de le dire ». Ce n'est pas le cas chez nous. Il est facile de tirer parti de l'effort collectif d'un réseau pour son avantage personnel. Nos intervenants nous en ont donné de multiples exemples au cours de ce congrès. Et devant la complexité du monde agricole et de la vaste hétérogénéité de nos territoires, il est parfois facile de se concentrer uniquement sur soi. D’oublier le sens collectif de l’action au profit d’un individualisme au service des structures et non des agriculteurs.

 

Faire réseau, c'est justement le contraire. Faire réseau, c'est échanger, travailler et avancer ensemble pour trouver des solutions profitables à tous. Faire réseau, c’est cultiver la culture de la responsabilité collective au service exclusif de nos adhérents. Comme le dit le proverbe : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. ».

 

Il en va de même avec les valeurs. Nous cultivons de multiples valeurs dans les Services de Remplacement : la solidarité et la mutualisation, la qualité de la prestation, le respect et le développement des personnes. Mais, j'ai l'habitude de dire que les valeurs ne se décrètent pas, elles se vivent. Nos actions quotidiennes en sont les meilleures preuves, bien plus que des mots sur une affiche ou un flyer. Nos valeurs, chacun d’entre nous doit les cultiver quotidiennement. Nous devons les porter dans tous nos projets, dans toutes nos actions. Elles sont le sens de notre engagement.

 

Ces trois verbes constituent notre ossature, notre ADN. Ils donnent le sens de notre action. Ils résument notre nouveau modèle de développement. Aussi, ils sont désormais intégrés dans notre identité rénovée, pour que nous les gardions toujours en ligne de mire. Pour que nos adhérents sachent qui nous sommes et la promesse que nous portons en nous.

 

Osons l’affirmer haut et fort : nous sommes une identité reconnue et une organisation originale. Nous avons des ambitions affirmées. Nous comptons dans le monde agricole. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 75 000 adhérents, 13 000 salariés, 5 000 000 d'heures travaillées annuellement, en constante augmentation de 2% par an. C’est bien plus que la croissance de l’économie française. Ces chiffres, vous les connaissez évidemment, mais n'hésitez pas à les répéter. Ils traduisent la force de notre réseau et de nos actions.

Je suis moi-même surpris par les réactions de mes interlocuteurs lorsqu'ils découvrent ce que nous représentons. Au-delà des chiffres, notre modèle reste envié. Nous avons su construire un véritable laboratoire social du salariat à temps partagé en milieu rural. Nous avons indéniablement une longueur d’avance. A nous de savoir la conserver.

 

Cette longueur d’avance, nous la devons à notre capacité à nous adapter et à innover.

 

Comme j'ai pu l'écrire récemment au ministre de l'économie Emmanuel Macron, notre organisation a certes 44 ans mais elle sait conserver un esprit jeune. Nous savons mobiliser les nouvelles technologies pour améliorer le service rendu à nos adhérents, dans l'intérêt collectif. Nous sommes la preuve que l'emploi et l'innovation se font aussi dans les territoires ruraux et agricoles. Le redressement et le développement du pays se feront aussi à travers nous, et nous voulons apporter notre pierre à l'édifice. 

 

Allez, j’ose le dire : avec nos trois chantiers phares, demeter, notre logiciel de gestion full web, demecom, notre plateforme de communication en ligne, et demeform, notre plateforme de formation à distance, nous adoptons la start up attitude ! Certains esprits diront que ce n’est pas parfait ou qu'il faut encore des améliorations. Certes. Mais combien de petites organisations comme la nôtre peuvent s’enorgueillir d’avoir fait autant en si peu de temps et avec aussi peu de moyens. Avec le temps et les moyens justement, nous prouverons notre savoir-faire et notre capacité à prendre le tournant du numérique. 

 

Après deux ans de présidence, je reste bluffé par la capacité de notre réseau et particulièrement de la tête de réseau à s’adapter au monde qui bouge. Nos partenaires ne sont pas étrangers à cela.

 

Je voudrai ici remercier le groupe Banques Populaires sans qui tout le travail sur la communication mené depuis un an n'aurait pas été possible, et cela va se poursuivre. Ce partenariat va bien au-delà de la communication. Merci Hélène pour nous avoir associé à chacune de vos actions. 

 

Je remercie Groupama un partenaire historique, qui nous porte toujours un intérêt particulier. Je tiens à saluer François Schmitt, président de la fédération nationale de Groupama, qui nous fait l'honneur d'être présent à chacune de nos réunions. 

 

Nous avons encore tant à construire dans ce monde assurantiel qui lui aussi bouge fortement. 

 

Je remercie également, la MSA, les Chambres d’agriculture, la CNMCCA et les syndicats d’être présents à nos côtés.

 

Il est des partenaires avec qui nous aimerions avoir des relations plus poussées. Je pense en particulier au Crédit Agricole. La main est tendue depuis plusieurs années. J’espère qu’elle sera saisie un jour.

 

Merci aux femmes et aux hommes de nos organisations pour leur travail quotidien, 

 

Merci à vous tous pour nos échanges, nos idées, nos confrontations qui font nos débats riches et notre réseau dynamique, 

 

Merci à tous nos salariés sans qui le remplacement serait un vain mot.

 

Merci particulièrement à Nadjet, karim, Jean et Franck, qui travaillent sans ménagement, avec passion, pour notre structure nationale.

 

Merci à nos adhérents qui jours après jours nous font confiance et nous donnent la motivation de continuer, d’aller de l’avant.

 

Nous venons ensemble de tracer la ligne de nos actions pour les 5 ans à venir.  Ces trois jours de travail ont été riches de réflexion. Mais cela ne s'arrête pas la. Dès demain, nous devons retrousser nos manches pour  mettre en application notre manifeste.

 

En conclusion, je voudrai citer ce proverbe qui nous accompagne depuis quelques jours : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. »

 

Alors, avec vous tous, engageons-nous à planter cet arbre, à le consolider, à le cultiver au service de toutes les agricultrices et de tous les agriculteurs de France.

 

Je vous remercie. 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

  • Occitanie : deuxième édition des Olympiades du remplacement

    Occitanie : deuxième édition des Olympiades du remplacement

    >> Lire la suite

  • Finistère : le Service de Remplacement fête les voisins !

    Finistère : le Service de Remplacement fête les voisins !

    >> Lire la suite

  • France : Partenariat avec le CNEAP : tisser des liens durables au service des projets professionnels des jeunes et des salariés agricoles

    France : Partenariat avec le CNEAP : tisser des liens durables au service des projets professionnels des jeunes et des salariés agricoles

    >> Lire la suite

  • France : L'édito du mois par Laurence Lubrun, secrétaire de la fédération nationale

    France : L'édito du mois par Laurence Lubrun, secrétaire de la fédération nationale

    >> Lire la suite

  • France : Le crédit d'impôt remplacement pour congés reconduit jusqu'en 2022

    France : Le crédit d'impôt remplacement pour congés reconduit jusqu'en 2022

    >> Lire la suite

  • Tarn : une convention pour faciliter la formation des agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires

    Tarn : une convention pour faciliter la formation des agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires

    >> Lire la suite

  • France : En 2019, épanouissez-vous au fil des saisons, osez le remplacement ! Très bonne année !

    France : En 2019, épanouissez-vous au fil des saisons, osez le remplacement ! Très bonne année !

    >> Lire la suite

  • Occitanie : les premières Olympiades du remplacement

    Occitanie : les premières Olympiades du remplacement

    >> Lire la suite

  • Loire Atlantique : signature d'une convention de disponibilité avec le SDIS 44

    Loire Atlantique : signature d'une convention de disponibilité avec le SDIS 44

    >> Lire la suite

  • Finistère : séminaire de cohésion d'équipe

    Finistère : séminaire de cohésion d'équipe

    >> Lire la suite

  • France : Découvrez le rapport d'activité 2017/2018 de Service de Remplacement France

    France : Découvrez le rapport d'activité 2017/2018 de Service de Remplacement France

    >> Lire la suite

  • France : Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en au 09 69 39 29 19

    France : Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en au 09 69 39 29 19

    >> Lire la suite

  • Finistère / Mayenne : rencontre et échanges entre Services de Remplacement

    Finistère / Mayenne : rencontre et échanges entre Services de Remplacement

    >> Lire la suite

  • Mayenne : promotion des Services de Remplacement auprès des lyçéens

    Mayenne : promotion des Services de Remplacement auprès des lyçéens

    >> Lire la suite

  • France : les Services de Remplacement recrutent 300 CDI en 2018

    France : les Services de Remplacement recrutent 300 CDI en 2018

    >> Lire la suite

  • Pays de la Loire : Se former pour mieux communiquer

    Pays de la Loire : Se former pour mieux communiquer

    >> Lire la suite

  • Occitanie : concours

    Occitanie : concours "Trucs et astuces d'un remplacement réussi"

    >> Lire la suite

  • Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Finistère, Ille et Vilaine : Formation, l'union fait la force

    Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Finistère, Ille et Vilaine : Formation, l'union fait la force

    >> Lire la suite

  • Finistère : Silence... ça tourne !

    Finistère : Silence... ça tourne !

    >> Lire la suite

  • Loire Atlantique : accompagner les Agriculteurs en situation de handicap

    Loire Atlantique : accompagner les Agriculteurs en situation de handicap

    >> Lire la suite

  • Pays de la Loire : Les responsables locaux mayennais à la rencontre du Service de Remplacement du Maine et Loire

    Pays de la Loire : Les responsables locaux mayennais à la rencontre du Service de Remplacement du Maine et Loire

    >> Lire la suite

  • Vendée : le Service de Remplacement à la fête de l'agriculture

    Vendée : le Service de Remplacement à la fête de l'agriculture

    >> Lire la suite

  • Finistère : Agriculture au féminin !

    Finistère : Agriculture au féminin !

    >> Lire la suite

  • Maine et Loire : signature d'un contrat de prévention avec la MSA

    Maine et Loire : signature d'un contrat de prévention avec la MSA

    >> Lire la suite

  • France : Etre agricultrice en 2017, rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat

    France : Etre agricultrice en 2017, rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat

    >> Lire la suite

  • Maine et Loire : Une convention avec le SDIS pour devenir sapeur-pompier volon'terre

    Maine et Loire : Une convention avec le SDIS pour devenir sapeur-pompier volon'terre

    >> Lire la suite

  • France : Epuisement professionnel : les MSA et les Services de Remplacement se mobilisent

    France : Epuisement professionnel : les MSA et les Services de Remplacement se mobilisent

    >> Lire la suite

  • France : Les Services de Remplacement au Salon International de l'Agriculture 2017

    France : Les Services de Remplacement au Salon International de l'Agriculture 2017

    >> Lire la suite

  • Jeu concours Agri-Smile : partagez votre plus beau sourire !

    Jeu concours Agri-Smile : partagez votre plus beau sourire !

    >> Lire la suite

  • Les Services de Remplacement d'Auvergne-Rhône-Alpes au Sommet de l'élevage

    Les Services de Remplacement d'Auvergne-Rhône-Alpes au Sommet de l'élevage

    >> Lire la suite

  • Attirer et fidéliser un nouveau public de salariés agricoles

    Attirer et fidéliser un nouveau public de salariés agricoles

    >> Lire la suite

  • Congrès 2016 : revue de presse

    Congrès 2016 : revue de presse

    >> Lire la suite

  • Sécurisé, économique, adapté : découvrez tous les avantages de demeter

    Sécurisé, économique, adapté : découvrez tous les avantages de demeter

    >> Lire la suite

  • S'engager, consolider, cultiver : le manifeste des Services de Remplacement

    S'engager, consolider, cultiver : le manifeste des Services de Remplacement

    >> Lire la suite

  • Congrès 2016 : discours de clôture de Julien Marre, président de Service de Remplacement France

    Congrès 2016 : discours de clôture de Julien Marre, président de Service de Remplacement France

    >> Lire la suite

  • Les Services de Remplacement en congrès les 17, 18 et 19 mai 2016 : dossier de presse

    Les Services de Remplacement en congrès les 17, 18 et 19 mai 2016 : dossier de presse

    >> Lire la suite

  • Congrès 2016 : conférence de presse le 27 avril à La Souterraine

    Congrès 2016 : conférence de presse le 27 avril à La Souterraine

    >> Lire la suite

  • Finistère : 5 jours de remplacement offerts pour les jeunes agriculteurs

    Finistère : 5 jours de remplacement offerts pour les jeunes agriculteurs

    >> Lire la suite

  • La MSA accompagne ses adhérents en situation de souffrance

    La MSA accompagne ses adhérents en situation de souffrance

    >> Lire la suite

  • Formation 'Manager son remplacement' : entretien avec Nathalie Bouteiller, agricultrice dans les Deux Sèvres

    Formation 'Manager son remplacement' : entretien avec Nathalie Bouteiller, agricultrice dans les Deux Sèvres

    >> Lire la suite

  • Agriculteur + sapeur-pompier + volontaire = moi aussi

    Agriculteur + sapeur-pompier + volontaire = moi aussi

    >> Lire la suite

  • Les Services de Remplacement de Rhône-Alpes s'engagent en faveur de l'égalité homme femme

    Les Services de Remplacement de Rhône-Alpes s'engagent en faveur de l'égalité homme femme

    >> Lire la suite

  • Douze agriculteurs et agricultrices apprennent à manager leur remplacement

    Douze agriculteurs et agricultrices apprennent à manager leur remplacement

    >> Lire la suite

  • Pour vos vacances, osez vous faire remplacer et bénéficiez d'un crédit d'impôt

    Pour vos vacances, osez vous faire remplacer et bénéficiez d'un crédit d'impôt

    >> Lire la suite

  • L'activité des Services de Remplacement progresse de 2 % en 2014

    L'activité des Services de Remplacement progresse de 2 % en 2014

    >> Lire la suite

  • Les Services de Remplacement de Midi-Pyrénées accompagnent la transition agro-écologique

    Les Services de Remplacement de Midi-Pyrénées accompagnent la transition agro-écologique

    >> Lire la suite

  • Agriaffaires, site d'annonces de matériel agricole

    Agriaffaires, site d'annonces de matériel agricole

    >> Lire la suite

  • Remplace-moi si tu peux, le serious game des Services de Remplacement

    Remplace-moi si tu peux, le serious game des Services de Remplacement

    >> Lire la suite

  • Conférence de presse mercredi 20 mai 2015

    Conférence de presse mercredi 20 mai 2015

    >> Lire la suite

  • SR France au village des métiers du SIMA 2015

    SR France au village des métiers du SIMA 2015

    >> Lire la suite

  • Partenariat avec les Banques Populaires : sensibiliser les agriculteurs à l'utilisation du Service de Remplacement

    Partenariat avec les Banques Populaires : sensibiliser les agriculteurs à l'utilisation du Service de Remplacement

    >> Lire la suite

  • SR France vous présente ses meilleurs voeux pour 2015

    SR France vous présente ses meilleurs voeux pour 2015

    >> Lire la suite

  • Julien Marre, élu président de Service de Remplacement France

    Julien Marre, élu président de Service de Remplacement France

    >> Lire la suite

  • Activité des Services de Remplacement : + 25 % en 10 ans

    Activité des Services de Remplacement : + 25 % en 10 ans

    >> Lire la suite

  • Les attentes des jeunes agriculteurs en matière de remplacement

    Les attentes des jeunes agriculteurs en matière de remplacement

    >> Lire la suite

  • Formation Omega de l'Ifocap : devenir acteur du monde agricole et rural

    Formation Omega de l'Ifocap : devenir acteur du monde agricole et rural

    >> Lire la suite

  • Les Services de Remplacement en congrès les 5, 6 et 7 mai 2014 à Dijon

    Les Services de Remplacement en congrès les 5, 6 et 7 mai 2014 à Dijon

    >> Lire la suite

  • Manuel Valls et Julien Valentin signent une convention pour le remplacement des agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires

    Manuel Valls et Julien Valentin signent une convention pour le remplacement des agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires

    >> Lire la suite

  • Service de Remplacement France au Salon International de l'Agriculture 2014

    Service de Remplacement France au Salon International de l'Agriculture 2014

    >> Lire la suite

  • Demeter, le progiciel 2.0 des Services de Remplacement

    Demeter, le progiciel 2.0 des Services de Remplacement

    >> Lire la suite

  • Petit déjeuner de presse le 6 février 2014

    Petit déjeuner de presse le 6 février 2014

    >> Lire la suite

  • SR France vous présente ses meilleurs voeux pour 2014

    SR France vous présente ses meilleurs voeux pour 2014

    >> Lire la suite

  • Certiphyto : les Services de Remplacement se mobilisent

    Certiphyto : les Services de Remplacement se mobilisent

    >> Lire la suite

  • La MSA agit pour les jeunes

    La MSA agit pour les jeunes

    >> Lire la suite

  • Lancement de la première formation à distance dédiée aux agents de remplacement

    Lancement de la première formation à distance dédiée aux agents de remplacement

    >> Lire la suite

  • La première promotion du cycle de formation GRH a obtenu son attestation de réussite

    La première promotion du cycle de formation GRH a obtenu son attestation de réussite

    >> Lire la suite

  • Découvrez l'évolution cartographiée des Services de Remplacement entre 2001 et 2011

    Découvrez l'évolution cartographiée des Services de Remplacement entre 2001 et 2011

    >> Lire la suite

  • L'activité des Services de Remplacement a progressé de près de 3 % en 2012

    L'activité des Services de Remplacement a progressé de près de 3 % en 2012

    >> Lire la suite

  • Julien Valentin élu président de Service de Remplacement France

    Julien Valentin élu président de Service de Remplacement France

    >> Lire la suite

  • Devenez membre de la communauté en ligne des Services de Remplacement

    Devenez membre de la communauté en ligne des Services de Remplacement

    >> Lire la suite

  • Onze agriculteurs élus des Services de Remplacement s'initient à la gestion des ressources humaines

    Onze agriculteurs élus des Services de Remplacement s'initient à la gestion des ressources humaines

    >> Lire la suite

  • Gestion des ressources humaines : expérimentation des outils collaboratifs du web 2.0

    Gestion des ressources humaines : expérimentation des outils collaboratifs du web 2.0

    >> Lire la suite

  • Des Services de Remplacement expérimentent la FOAD pour former leurs agents à la prise de consignes

    Des Services de Remplacement expérimentent la FOAD pour former leurs agents à la prise de consignes

    >> Lire la suite

  • Charte qualité : un dispositif plus accessible et cinq nouveaux lauréats

    Charte qualité : un dispositif plus accessible et cinq nouveaux lauréats

    >> Lire la suite

  • Les Services de Remplacement se familiarisent avec les outils collaboratifs du web 2.0

    Les Services de Remplacement se familiarisent avec les outils collaboratifs du web 2.0

    >> Lire la suite

LES ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS

  • Découvrez l'évolution cartographiée des Services de Remplacement entre 2001 et 2011

    >> Lire la suite

  • L'activité des Services de Remplacement a progressé de près de 3 % en 2012

    >> Lire la suite

  • Charte qualité : un dispositif plus accessible et cinq nouveaux lauréats

    >> Lire la suite

  • Gestion des ressources humaines : expérimentation des outils collaboratifs du web 2.0

    >> Lire la suite

  • Des Services de Remplacement expérimentent la FOAD pour former leurs agents à la prise de consignes

    >> Lire la suite

  • Les Services de Remplacement se familiarisent avec les outils collaboratifs du web 2.0

    >> Lire la suite

  • Onze agriculteurs élus des Services de Remplacement s'initient à la gestion des ressources humaines

    >> Lire la suite

  • Julien Valentin élu président de Service de Remplacement France

    >> Lire la suite

  • Devenez membre de la communauté en ligne des Services de Remplacement

    >> Lire la suite

  • La première promotion du cycle de formation GRH a obtenu son attestation de réussite

    >> Lire la suite