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Attirer et fidéliser un nouveau public de salariés agricoles

Paru 07/07/2016

Attirer et fidéliser un nouveau public de salariés agricoles

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Inscrite dans la programmation de son projet CAS DAR, SR France a réalisé une étude sur les conditions d’attraction et de fidélisation de nouveaux ouvriers agricoles. Cette étude a été rendue possible grâce à la participation de salariés administratifs, d’élus et d’agents de remplacement présents dans une vingtaine de départements du réseau des Services de Remplacement.

 

Agent de remplacement, la main d’œuvre spécialisée de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain

 

Conscient que les jeunes salariés représentent l’avenir de l’agriculture et que cette tranche d’âge (18-25 ans) est la plus présente dans les Services de Remplacement, SR France a ainsi cherché à comprendre les mécanismes d’attraction et de fidélisation de la main d’œuvre nécessaire de demain.

En premier lieu, il ressort que le Service de Remplacement est un acteur important d’attraction des jeunes dans le secteur agricole car il est perçu comme une école de formation et une bonne opportunité de débuter sa carrière dans le secteur agricole. La majorité des jeunes considère le Service de Remplacement comme un choix de passage mais certains souhaitent aussi y faire carrière, montrant ainsi que ce métier offre des garanties et une capacité de fidélisation certaine. 

 

Des contraintes inhérentes au métier du remplacement 

 

Plusieurs contraintes ont été relevées par les différents publics interrogés. On peut remarquer que ces contraintes propres au métier d’agent de remplacement pourraient être des freins à l’attraction de nouveaux salariés mais les Services de Remplacement sont à-même d’anticiper un maximum ces problématiques et de pouvoir ainsi fidéliser leurs salariés. En effet, la forte mobilité des agents de remplacement peut être perçue comme une forte contrainte, mais les Services de Remplacement s’organisent pour les limiter au maximum et les dédommager. Les horaires de travail en saccadé pourraient aussi être un frein mais l’organisation des plannings fait que les Services de Remplacement sont capables, en partie, de proposer à chaque agent un temps de travail en fonction de ses aspirations.

 

Des améliorations à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les jeunes salariés

 

Vue la conjoncture actuelle, il est nécessaire de faire des efforts pour attirer et fidéliser les jeunes salariés dans le secteur agricole, qu’ils soient des enfants d’agriculteurs ou des hors cadre familiaux. Cela passe avant tout par des contrats de travail à temps plein, une rémunération en relation avec les compétences du salarié, des programmes de formation performants et cohérents.

Dans un même temps, il faut aussi communiquer davantage auprès des jeunes sur les possibilités de se former et de travailler dans le secteur agricole pour damer le pion à toutes les fausses idées reçues. Il faut sensibiliser la jeune génération à l’agriculture en leur « parlant vrai », c’est-à-dire sans occulter des côtés pour en valoriser d’autres.


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